Pourquoi avons-nous besoin de sommeil ?

Le sommeil représente entre un quart et un tiers de la durée de vie humaine. Bien qu’il ne soit pas entièrement compris par les scientifiques, nous savons tous que le sommeil a un effet énorme sur nos activités quotidiennes et qu’il est obligatoire pour un fonctionnement sain et même pour la survie. En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil et un adolescent a besoin de 9 heures de sommeil chaque nuit pour maintenir une bonne santé mentale et physique, favoriser la qualité de vie et réduire les risques de blessures.
Les troubles du sommeil tels que la difficulté à s’endormir, les réveils fréquents ou le fait de ne pas se réveiller en se sentant reposé, etc. ne ciblent pas un seul groupe – les adultes et les enfants vivent la même chose. Il est donc difficile de maintenir une santé et un bien-être optimaux. Le stress, l’anxiété et l’apnée du sommeil sont les facteurs qui conduisent à la privation de sommeil.

Changez vos habitudes de sommeil et réveillez-vous reposé grâce à ces quelques ajustements :

1. Définissez un horaire de coucher, même les jours de repos ou les week-ends

Si vous avez du mal à dormir, essayez de prendre l’habitude de vous réveiller et de vous coucher à des heures similaires. Vous serez peut-être surpris de constater que se réveiller à la même heure chaque matin est un investissement dans la santé mentale et physique.

2. Augmentez l’exposition à la lumière vive pendant la journée et réduisez la lumière bleue

L’horloge naturelle du corps ou connue sous le nom de rythme circadien joue un rôle dans l’incidence de votre cerveau, de votre corps et de vos hormones. Une lumière naturelle du soleil ou une lumière vive pendant la journée aide à maintenir votre rythme circadien sain, à améliorer votre énergie diurne et la qualité de votre sommeil nocturne. Mais, l’exposition à la lumière nocturne a l’effet inverse. Par conséquent, il est fortement recommandé de s’éloigner de la lumière bleue (smartphone, ordinateur portable, etc.) quelques heures avant d’aller au lit.

3. Massage des pieds

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le massage du bas des jambes et des pieds peut aider à encourager le sang à s’écouler d’un cerveau surstimulé. Ceci, à son tour, calme et détend le corps et réduit les risques d’insomnie.

4. Des aliments qui peuvent améliorer la qualité du sommeil

Il est fortement recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et cohérente composée principalement de légumes et de fruits qui fournissent des sources stables de vitamines et de minéraux essentiels, y compris ceux qui peuvent favoriser le sommeil. Voici quelques aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation A. :

Champignon comme Ganoderma et Cordyceps dont il a été prouvé qu’ils ont un effet B. anti-insomnie.
Faites tremper les fruits de jujube et les baies de goji dans de l’eau chaude ,à boire sous forme de thé, consommez-le 2-3 heures avant le coucher.
Fruits comme la banane, le kiwi, la pastèque et les cerises.
Noix, y compris les noix, les amandes, les pistaches et les noix de cajou.

Le manque de sommeil est associé à de nombreux effets négatifs sur la santé, notamment un risque accru de maladie cardiaque, d’inflammation, de prise de poids, de dépression et de maladie. Ainsi, tout comme la façon dont vous priorisez votre alimentation et votre activité physique, il est temps d’accorder au sommeil l’attention qu’il mérite.

Laisser un commentaire